Lexique
ADN (Acide Désoxyribonucléique)
Molécule constitutive des chromosomes, support de l'information génétique.
Bioéthique :
Science des mœurs et de la morale considérée comme un ensemble de règles de bonne conduite médicale.
Catalyseur :
Substance accélérant la vitesse des réactions chimiques.
Dopage génétique :
Le dopage génétique (ou cellulaire) : vise à modifier la génétique d’une personne afin d'augmenter ses performances sportives.
L'érythropoïétine (EPO) :
L'érythropoïétine est une hormone de nature glycoprotéique (protéine portant un glucide). Cette hormone est un facteur de croissance des précurseurs des globules rouges dans la moelle osseuse.
Elle est composée de :
- 3 chaînes glycosilées
- 165 acides aminés
- 30.4 kDa (kilo Dalton)
- 40% glycosilées
- 14 acides sialiques
Hydrophobie :
L’hydrophobie est une propriété d'un objet moléculaire de ne pas être soluble dans l'eau ni dans les produits polaires, menant à une ségrégation de l'objet vis-à-vis du solvant (ou inversement).
Loi de cassie :
Lorsqu’un angle de contact est supérieur a 150° l’eau ne peut pas s’accrocher, la nature offre des exemples remarquables de cette loi, notamment les feuilles de lotus sur lesquelles l'eau ruisselle sans jamais les mouiller, c'est pourquoi on a baptisé ce phénomène l’effet lotus.
Nanomatériaux :
Un nanomatériel est un matériel (sous forme de poudre, aérosol ou quasi-gaz, suspension liquide, gel) possédant des propriétés particulières à cause de sa taille et structure nanométrique.
Nanomètre :
Un nanomètre représente un milliardième de mètre soit 1x10-9m.
Nanoparticules :
Une nanoparticule est définie par la norme ISO TS/27687 comme étant un nano-objet dont les trois dimensions sont à l'échelle nanométrique, c'est-à-dire une particule dont le diamètre nominal est inférieur à 100 nm environ.
Nanosciences :
Les nanosciences étudient les phénomènes et la manipulation des matériaux à l’échelle du Nanomètre.
Nanotechnologie :
Par nanotechnologies, on entend la conception, la production et l’exploitation de structures et d’appareils d’une taille comprise entre 0,1 et 100 nanomètres.»
Nanotoxycologie :
La nanotoxicologie est l'étude de la toxicité des particules ultrafines (dont nanomatériaux, nanoparticules de synthèses, c'est-à-dire particules de 1 à 100 nanomètres.
NBIC :
Les NBIC forment le carrefour des domaines qui associent les nanotechnologies (N), les biotechnologies (B), l'information (I) et les sciences cognitives(C).Dans le cadre de l'aide à la personne âgée, les NBIC se proposent d'intégrer ces technologies avancées aux fonctions humaines. Le but est d'optimiser le fonctionnement de l'individu et de compenser ses éventuels déclins. C'est ce que certains appellent « l'homme symbiotique », c'est-à-dire de faire de la personne un "humain augmenté" techniquement. Des implants cérébraux commandent déjà des assistants techniques (fauteuils roulants notamment), stimulant les muscles de personnes handicapées ou gouvernent des extensions techniques du corps.
Microscope à effet tunnel :
Le microscope à effet tunnel fut inventé en 1981 par des chercheurs d'IBM, qui reçurent le prix Nobel de physique pour l’avoir inventés en 1986. C'est un microscope qui utilise un phénomène quantique, l'effet tunnel, pour déterminer la morphologie et la densité des états électroniques de surfaces conductrices ou semi-conductrices avec une résolution spatiale pouvant être égale ou inférieure à la taille des atomes.
Protéine :
Macromolécule constituée par un enchaînement linéaire d'acides aminés.
Superconductivité :
Caractère d’une conductivité supérieur a la normale.
Superhydrophobie :
On dit d'un matériau qu'il est superhydrophobe lorsque sa surface est extrêmement difficile à mouiller. À la différence de l'hydrophobie, qui est une propriété chimique ou physico-chimique, la superhydrophobie est une propriété physique. Elle est décrite par la loi de cassie.
Synthèse chimique :
Une synthèse chimique est un enchaînement de réactions chimiques mis en œuvre pour l'obtention d'un ou de plusieurs produits finaux, parfois avec l'isolation de composés intermédiaires.